• Contrat de travail : ce qu’il faut savoir avant de signer



    La signature du contrat est une étape cruciale pour débuter une nouvelle carrière. Toutefois, il existe un certain nombre de choses que vous devez savoir sur ce contrat avant de le parapher. De nombreuses clauses méritent une attention particulière.  Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de travail. 

    Les points à vérifier

    Le type de contrat est le premier point à vérifier. Est-ce qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD ou encore un travail temporaire ? Il faut également connaitre s’il s’agit d’un contrat écrit ou non. Dans la majorité des cas, un contrat à durée indéterminée ne nécessite pas un établissement de contrat écrit. Par contre, le CDD et le travail temporaire exigent des contrats de travail écrits. En cas de CDI, vérifier la période d’essai. Celle-ci varie en fonction de votre statut. Le lieu de travail est également un détail à ne pas négliger. Vérifier la clause de mobilité si l’employeur envisage de changer d’emplacement. N’oubliez pas non plus de vérifier votre disponibilité, la durée de travail et les nombres d’heures que vous aurez à remplir par semaine, mois. Prenez le temps de comprendre le renouvèlement de période d’essai. N’oubliez pas non plus de vous informer sur la clause de non-concurrence.

    D’autres éléments à ne pas négliger

    En tant qu’employé d’une entreprise, vous avez le droit à un certain nombre d’avantages. Votre employeur a donc l’obligation de vous les octroyer. Ainsi, votre classification au sein de l’entreprise doit se faire par rapport à la fonction que vous exercez. Vous avez le droit de refuser des tâches qui ne relèvent pas de vos tâches. Prêtez bien attention à votre rémunération. Celle-ci peut ne pas être mentionnée dans votre contrat. Il faut donc vérifier qu’elle n’est pas assujettie à d’autres conventions. Vérifier les clauses de rémunérations concernant les heures supplémentaires et le travail de nuit. Cherchez aussi à comprendre la fonctionnalité de la clause de dédit formation. En effet, sans bien le savoir, il se pourrait que vous payiez une certaine somme à l’entreprise si vous décidez de démissionner avant la fin du contrat.

    Ne vous précipitez pas à conclure votre contrat de travail. Prenez le temps qu’il vous faut pour le lire et le comprendre. En cas d’insatisfaction de votre part ou celui du patron, vous pouvez bien passer à la rupture de contrat, mais d’un commun accord.


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  • Comment se valoriser sur les réseaux sociaux

    Les entreprises présentes sur les  réseaux sociaux sont désormais très nombreuses. Il est indispensable d’y être présent, même si se faire remarquer est très difficile. Pour arriver vous valoriser dans ce monde virtuel, il est très important de vous démarquer parmi les autres. Vous y arriverez en adoptant une stratégie bien définies.
    Les techniques pour se valoriser sur les réseaux
    Il est tout d’abord primordial de créer votre propre carte de visite virtuelle afin que des gens puissent vous contacter facilement. Ensuite, il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux sociaux qui existent. Le mieux est de vous concentrer sur un ou deux réseaux uniquement. Il est ensuite utile de surveiller de temps en temps votre image numérique de façon à ce que vous vous différenciez des autres. Le plus important est de vous montrer souvent actif car c’est à partir de cela que le public va pouvoir vous remarquer et s’intéresser à vous.
    Bref, se valoriser sur les réseaux sociaux est maintenant devenu indispensable vu le grand nombre de contacts virtuels ayant les mêmes objectifs que vous.  N’oubliez jamais d’évoquer votre originalité et de rester actif le plus longtemps possible. 


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  • En savoir plus sur le système de CE

    Le CE occupe une place importante auprès des salariés et de l’employeur d’une société. Cet article vous permettra de connaitre d’avantage le système de CE.
    Sa constitution
    Fait pour les entreprises avec au moins 50 employés, le Comité d’Entreprise se constitue après un vote secret. Les salariés peuvent se présenter à cette élection. Un deuxième tour aura lieu si le suffrage exprimé n’atteint pas les 50 %. Il en est de même si peu de candidats se présentent au premier tour ou s’il y a des membres qui ne sont pas encore élus. À défaut de candidat, les délégués de personnel sont automatiquement élus pour constituer le CE.
    Son rôle
    L’organisation du travail, les divers projets, le recrutement, les formations, l’égalité entre hommes et femmes sont parmi les principaux rôles du CE. Le comité veille aussi à tout ce qui est activités socioculturelles pour les employés de l’entreprise et leurs familles respectives. Pour qu’il assure à bon escient ses fonctions, le CE se voit donc attribuer d’un local équipé, d’une subvention de fonctionnement, d’un crédit d’heure et d’une formation économico-sociale.
    La réunion est fixée à au moins une fois pas mois pour une société avec plus de 150 employés. Pour une entreprise avec moins de 150 employés, ce sera au mois une fois bimensuellement.


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  • Comprendre sa convention collective

    Vous êtes un salarié et vous désirez en savoir davantage sur la convention collective ? Ci-après quelques informations importantes àretenir.

    Une convention collective : c’est quoi ?

    La convention collective résume l’accord passé entre différents partenaires sociaux. En réalité, c’est une clause déterminant vos conditions de travail et toutes vos assurances sociales. Ces dernières ont été adaptées à votre secteur d’activités. Pour pouvoir bénéficier des nouveaux avantages, il faut négocier la convention collective auprès de votre branche d’activité. Avec la loi et le contrat de travail, la convention collective constitue la troisième source principale de règlementation.

    Bon à savoir

    Dans la majorité des cas, la convention collective engendre toujours des avantages pour le salarié. Elle remplit et améliore d’ailleurs les dispositions mentionnées dans le code de travail. Toutefois, la convention collective peut être avantageuse pour un certain nombre de contrats. En effet, les bénéfices que peut avoir un salarié seront moins évidents dans le cas d’un contrat révocable.   Mais quoi qu’il en soit, connaitre sa convention collective permet de savoir les avantages que cette dernière apporte réellement. De plus, ce dispositif permet aussi bien au salarié qu’à l’employé de connaitre ses droits et les responsabilités qui lui sont imposées. 


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  • Décrocher un emploi quand on est jeune diplômé

    Décrocher son premier emploi est une étape difficile à franchir pour les jeunes diplômés. Il leur faut pour cela les meilleures astuces pour percer dans le marché du travail. Voici donc les conseils pour retenir l’attention du recruteur et de bien démarrer sa carrière.

    Présenter un bon CV

    Postuler à un emploi nécessite avant tout un bon CV. Le candidat doit fournir un CV qui lui permettra de sortir du lot. Ce document doit donc faire ressortir les compétences que le postulant peut mettre à la disposition de son recruteur. Une présentation soignée est nécessaire pour les mettre en exergue. Elle devra ainsi permettre au recruteur de retrouver les informations qu’il recherche au premier coup d’œil. Une présentation antichronologique du parcours est plus dans ce cas plus efficace.
    La valorisation de la rubrique expérience professionnelle du CV est très importante. Le jeune diplôme peut remplir cette partie par les stages et activités extrascolaires à son actif. Il peut y mentionner les expériences associatives ayant des rapports à son projet professionnel. Le candidat a ainsi la possibilité de développer ses compétences ainsi que son savoir-faire au cours de ces engagements associatifs.

    Postuler dans la bonne entreprise

    Décrocher son premier emploi nécessite une bonne stratégie. En plus d’un bon CV, il faut aussi postuler dans la bonne entreprise. Certaines entreprises offrent en effet plus de chance aux jeunes diplômés tandis que d’autres ne recrutent que des candidats expérimentés. Les importantes sociétés de plus de 5000 salariés recrutent généralement un grand nombre de jeunes diplômés. Il faut donc se tourner vers elles pour augmenter ses chances de décrocher son premier emploi.
    Les entreprises des secteurs de l’audit, l’informatique et télécommunication ainsi que la distribution attirent les jeunes diplômés pour les nombreux atouts qu’elles offrent. Ces trois secteurs permettent aux jeunes travailleurs de développer leur compétence et leur développement professionnels. Les salariés travaillant dans ces domaines sont plus motivés du fait qu’ils trouvent du sens à leur travail au quotidien. Ils ont ainsi plus de chance d’évoluer rapidement dans leur carrière.

    Avoir de la motivation

    Les recruteurs n’ont pas de mal à embaucher un candidat motivé et qui n’aura pas de mal à s’intégrer à la culture de l’entreprise. C’est le critère primordial qu’il faut avoir pour convaincre son interlocuteur lors d’un entretien d’embauche. Les candidats diplômés sont en effet nombreux, mais seuls les plus motivés sont recrutés. Les entreprises recherchent en effet des candidats qui seront prêts à relever des défis. Il faut donc se montrer plus entreprenant pour se démarquer des autres.


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