• Contrat de travail : ce qu’il faut savoir avant de signer

    Contrat de travail : ce qu’il faut savoir avant de signer



    La signature du contrat est une étape cruciale pour débuter une nouvelle carrière. Toutefois, il existe un certain nombre de choses que vous devez savoir sur ce contrat avant de le parapher. De nombreuses clauses méritent une attention particulière.  Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de travail. 

    Les points à vérifier

    Le type de contrat est le premier point à vérifier. Est-ce qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD ou encore un travail temporaire ? Il faut également connaitre s’il s’agit d’un contrat écrit ou non. Dans la majorité des cas, un contrat à durée indéterminée ne nécessite pas un établissement de contrat écrit. Par contre, le CDD et le travail temporaire exigent des contrats de travail écrits. En cas de CDI, vérifier la période d’essai. Celle-ci varie en fonction de votre statut. Le lieu de travail est également un détail à ne pas négliger. Vérifier la clause de mobilité si l’employeur envisage de changer d’emplacement. N’oubliez pas non plus de vérifier votre disponibilité, la durée de travail et les nombres d’heures que vous aurez à remplir par semaine, mois. Prenez le temps de comprendre le renouvèlement de période d’essai. N’oubliez pas non plus de vous informer sur la clause de non-concurrence.

    D’autres éléments à ne pas négliger

    En tant qu’employé d’une entreprise, vous avez le droit à un certain nombre d’avantages. Votre employeur a donc l’obligation de vous les octroyer. Ainsi, votre classification au sein de l’entreprise doit se faire par rapport à la fonction que vous exercez. Vous avez le droit de refuser des tâches qui ne relèvent pas de vos tâches. Prêtez bien attention à votre rémunération. Celle-ci peut ne pas être mentionnée dans votre contrat. Il faut donc vérifier qu’elle n’est pas assujettie à d’autres conventions. Vérifier les clauses de rémunérations concernant les heures supplémentaires et le travail de nuit. Cherchez aussi à comprendre la fonctionnalité de la clause de dédit formation. En effet, sans bien le savoir, il se pourrait que vous payiez une certaine somme à l’entreprise si vous décidez de démissionner avant la fin du contrat.

    Ne vous précipitez pas à conclure votre contrat de travail. Prenez le temps qu’il vous faut pour le lire et le comprendre. En cas d’insatisfaction de votre part ou celui du patron, vous pouvez bien passer à la rupture de contrat, mais d’un commun accord.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :