• Décrocher un emploi quand on est jeune diplômé

    Décrocher un emploi quand on est jeune diplômé

    Décrocher son premier emploi est une étape difficile à franchir pour les jeunes diplômés. Il leur faut pour cela les meilleures astuces pour percer dans le marché du travail. Voici donc les conseils pour retenir l’attention du recruteur et de bien démarrer sa carrière.

    Présenter un bon CV

    Postuler à un emploi nécessite avant tout un bon CV. Le candidat doit fournir un CV qui lui permettra de sortir du lot. Ce document doit donc faire ressortir les compétences que le postulant peut mettre à la disposition de son recruteur. Une présentation soignée est nécessaire pour les mettre en exergue. Elle devra ainsi permettre au recruteur de retrouver les informations qu’il recherche au premier coup d’œil. Une présentation antichronologique du parcours est plus dans ce cas plus efficace.
    La valorisation de la rubrique expérience professionnelle du CV est très importante. Le jeune diplôme peut remplir cette partie par les stages et activités extrascolaires à son actif. Il peut y mentionner les expériences associatives ayant des rapports à son projet professionnel. Le candidat a ainsi la possibilité de développer ses compétences ainsi que son savoir-faire au cours de ces engagements associatifs.

    Postuler dans la bonne entreprise

    Décrocher son premier emploi nécessite une bonne stratégie. En plus d’un bon CV, il faut aussi postuler dans la bonne entreprise. Certaines entreprises offrent en effet plus de chance aux jeunes diplômés tandis que d’autres ne recrutent que des candidats expérimentés. Les importantes sociétés de plus de 5000 salariés recrutent généralement un grand nombre de jeunes diplômés. Il faut donc se tourner vers elles pour augmenter ses chances de décrocher son premier emploi.
    Les entreprises des secteurs de l’audit, l’informatique et télécommunication ainsi que la distribution attirent les jeunes diplômés pour les nombreux atouts qu’elles offrent. Ces trois secteurs permettent aux jeunes travailleurs de développer leur compétence et leur développement professionnels. Les salariés travaillant dans ces domaines sont plus motivés du fait qu’ils trouvent du sens à leur travail au quotidien. Ils ont ainsi plus de chance d’évoluer rapidement dans leur carrière.

    Avoir de la motivation

    Les recruteurs n’ont pas de mal à embaucher un candidat motivé et qui n’aura pas de mal à s’intégrer à la culture de l’entreprise. C’est le critère primordial qu’il faut avoir pour convaincre son interlocuteur lors d’un entretien d’embauche. Les candidats diplômés sont en effet nombreux, mais seuls les plus motivés sont recrutés. Les entreprises recherchent en effet des candidats qui seront prêts à relever des défis. Il faut donc se montrer plus entreprenant pour se démarquer des autres.


  • Commentaires

    1
    Laurent
    Lundi 7 Septembre 2015 à 11:12

    Bonjour et merci pour cet article!


    Pour ceux qui seraient à la recherche de conseils plus poussés sur la rédaction du CV et de la Lettre de motivation je vous recommande les deux articles suivants : sur le cv ; sur la lettre de motivation.


    J’espère qu'ils vous aideront,


    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :