• En savoir plus sur le système de CE

    En savoir plus sur le système de CE

    Le CE occupe une place importante auprès des salariés et de l’employeur d’une société. Cet article vous permettra de connaitre d’avantage le système de CE.
    Sa constitution
    Fait pour les entreprises avec au moins 50 employés, le Comité d’Entreprise se constitue après un vote secret. Les salariés peuvent se présenter à cette élection. Un deuxième tour aura lieu si le suffrage exprimé n’atteint pas les 50 %. Il en est de même si peu de candidats se présentent au premier tour ou s’il y a des membres qui ne sont pas encore élus. À défaut de candidat, les délégués de personnel sont automatiquement élus pour constituer le CE.
    Son rôle
    L’organisation du travail, les divers projets, le recrutement, les formations, l’égalité entre hommes et femmes sont parmi les principaux rôles du CE. Le comité veille aussi à tout ce qui est activités socioculturelles pour les employés de l’entreprise et leurs familles respectives. Pour qu’il assure à bon escient ses fonctions, le CE se voit donc attribuer d’un local équipé, d’une subvention de fonctionnement, d’un crédit d’heure et d’une formation économico-sociale.
    La réunion est fixée à au moins une fois pas mois pour une société avec plus de 150 employés. Pour une entreprise avec moins de 150 employés, ce sera au mois une fois bimensuellement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :