• Fiche métier : magasinier

    Le métier de magasinier

    Également appelé agent de magasinage, agent de réception ou encore magasinier-cariste, le magasinier travaille essentiellement dans l’entrepôt ou le magasin de stockage d’une entreprise. Polyvalent, il travaille sous l’égide du chef magasinier. Le magasinier s’occupe en premier lieu de la réception et du stockage des marchandises livrées par les fournisseurs. Il s’assure que les produits soient entreposés conformément au système d’entreposage de l’entreprise et en respectant toutes les précautions y afférant. La gestion et la tenue à jour de l’état des stocks font aussi partie de ces missions. Le chef magasinier peut le consulter à tout moment à propos des stocks, des mouvements de marchandises etc. Il s’assure que les approvisionnements se fassent à temps afin d’éviter les ruptures de stock.

    La préparation des commandes à expédier fait aussi partie des tâches du magasinier. D’ailleurs, il est  incontournable tout au long du processus d’expédition de commande puisqu’il contribue à sa mise à disposition et son chargement. Si le métier de magasinier était très physique auparavant, l’informatisation des tâches réduit actuellement les actions manuelles. Les outils informatiques à la disposition des magasiniers permettent de gérer plus facilement le transport et l’entreposage des produits.

    Profil d’un magasinier

    L’emploi de magasinier est parmi les métiers les plus accessibles puisqu’on peut y postuler avec un CAP ou un BEP. Les personnes désireuses de faire ce métier doivent donc détenir un CAP agented’entreposage et de messagerie. Ceux qui souhaitent travailler dans le secteur automobile peuvent passer un  CAP spécialisé de vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles. Les titulaires d’un Bac pro transport ou d’un Bac pro logistique sont également de bons candidats pour ce poste. Par contre, le postulant doit détenir un certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité ou CACES si le poste à pourvoir implique la conduite et l’utilisation d’un chariot élévateur. On obtient ce certificat à l’issu d’une formation dans les CFA de l'AFT-IFTIM.
    En plus des certificats et diplômes, le magasinier a une grande endurance physique parce que ses tâches le demandent. Cet emploi peut être salissant, d’où l’utilisation d’une tenue de travail. Par ailleurs, le magasinier travaille essentiellement dans les entrepôts, les hangars, les ports, aéroports etc. 

    Salaire et perspectives d’évolution

    Les magasiniers débutants sont payés au Smic mensuel, mais le salaire peut varier d’une entreprise à l’autre. Les expériences et les diplômes du magasinier peuvent aussi lui permettre de postuler à des postes d’encadrement. Le magasinier peut également profiter d’un recrutement interne au bout de quelques mois pour devenir chef magasinier, responsable d’entreposage etc. Beaucoup de magasiniers commencent aussi dans de petites structures et postulent auprès de plus grandes entreprises quand ils acquièrent assez d’expérience.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :