• Les qualités d’un community manager

    Les qualités d’un community manager

    Un community manager ou gestionnaire de communauté est une personne chargée de la gestion des communautés sur Internet. Son travail consiste à l’animation de ces communautés. Il s’agit d’un poste rattaché au département marketing. Voici les qualités qu’il doit avoir pour assurer sa fonction.
    Un sens relationnel
    Le community manager est destiné à fournir une image positive de l’entreprise auprès des communautés web. Une bonne aptitude communicationnelle est indispensable pour passer les messages. Il doit assurer la création de contenu via un blog, un e-mail ou un réseau social.
    Un esprit d’analyse
    Le community manager doit analyser chaque contenu avant sa publication. Son esprit d’analyse lui permet de trouver la façon la plus efficace pour faire passer le message au public. Il doit être capable de traiter la rétroaction et l’interaction du public en analysant chaque situation avant d’agir.
    Une aisance relationnelle
    La communauté Internet est composée de personnalités très variées. Le communauty manager doit être en mesure de connaître leur besoin pour retenir leur attention. Il doit donc se mettre dans la peau de son public pour pouvoir communiquer avec eux.
    Une grande disponibilité
    La journée de travail d’un community manager est rythmée par les interactions des internautes. Il doit rester à l’écoute du public pour répondre à toutes les questions. Ce qui nécessite une grande disponibilité de sa part du fait qu’il doit répondre en temps réel.
    Un sens organisationnel
    La gestion des communautés Internet nécessite un réel sens de l’organisation. Le community manager doit en effet assurer plusieurs tâches à la fois et les finir rapidement. Il doit donc être en mesure de planifier son travail pour que soit réalisé à temps.
    Une faculté d’adaptation
    En plus de la création de contenus, le community manager doit également s’occuper de la commercialisation des produits. Il doit donc être polyvalent afin de pouvoir assurer plusieurs tâches différentes en même temps.
    Un sens de l’animation
    Le travail d’un community manager repose essentiellement sur l’animation. C’est l’animation qui lui permet de faire parler de la marque ou de l’entreprise dans les réseaux sociaux. Il doit responsabiliser le public en lui permettant de donner son opinion. Cette méthode est indispensable pour la prise en considération des internautes.
    Une intelligence relationnelle
    Le community manager doit être capable d’entretenir une bonne relation avec le public. Il doit donc être en mesure de gérer toutes les réactions du public afin de favoriser l’image de l’entreprise. En agissant avec diplomatie, il pourra facilement gérer les agressivités et violences perpétrées par certains internautes.


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