• Les réseaux sociaux boostent-ils la recherche d'emploi

    Les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien des consommateurs actuels parce qu’on y parle de tous les sujets. Des millions de particuliers en sont devenus littéralement accros et les entreprises ont rapidement suivi cette tendance. Elles sont des milliers à être présentes sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs activités, mais aussi pour recruter de nouveaux collaborateurs et de nouveaux employés. Il n’est pas rare de voir des annonces emploi s’afficher sur son fil d’actualité, il faut donc être très réactif. Les demandeurs d’emploi ont donc tout intérêt à être actif sur les réseaux sociaux pour booster leur recherche d’emploi.

    Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux n’est toutefois pas un jeu, c’est-à-dire qu’il faut s’y prendre très sérieusement et les recruteurs ne risquent pas de se jeter sur votre profil en deux jours, il faut s’y investir sur le long terme. Denis Simon, spécialiste du secteur des entreprises et des carrières, estime que la présence d’un jeune diplômé sur les réseaux sociaux est très recommandée. D’ailleurs, les recruteurs demandent souvent si c’est le cas. Le choix des réseaux sociaux revient par contre à chaque demandeur d’emploi. Twitter est l’une des plateformes les plus prisées, mais il y a aussi Facebook. Par ailleurs, les réseaux professionnels comme Viadeo sont également intéressants puisque les membres s’inscrivent tous avec cette intention d’interagir avec les autres sur le plan professionnel. On peut directement y laisser un véritable CV avec tous les détails de son parcours professionnel. Jade Lemaître, qui occupait un poste de community manager à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, estime toutefois qu’il ne faut pas manipuler les réseaux sociaux comme Twitter de manière trop professionnelle. Ce n’est pas la peine de diffuser son CV à outrance et de « harceler » les potentiels recruteurs. Twitter est un plus pour le profil du candidat qui doit rester avant tout une personne « normale » qui communique quotidiennement sur les réseaux sociaux. Il suffit de s’exprimer à travers des publications intéressantes. L’idéal est de choisir une ligne éditoriale bien précise. Le compte sera ainsi spécialisé, ce qui est plus intéressant pour les recruteurs. Le système de hashtag permet de captiver les personnes intéressées par les mots-clés qu’on met en avant. Petit à petit, on élargit son réseau et on entre progressivement en contact avec les principales entreprises de son secteur.

    Le réseautage comme outil de recherche d’emploi est très efficace pour les filières branchées comme l’informatique, le web, la communication, le marketing etc. Mais d’autres secteurs plus traditionnels comme l’agriculture ou l’enseignement sont également présents sur les réseaux sociaux. Toutefois, il ne faut pas consacrer son énergie exclusivement dans les réseaux sociaux étant donné que le web « classique » reste le moyen le plus utilisé par les recruteurs.

     


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