• Trouver un emploi quand on n’a pas d’expérience

    Plus que les diplômes, l’employeur s’attache surtout à l’expérience. Pas évident donc, quand on est jeune diplômé. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens pour trouver un travail même sans expérience.

    Ce que vous devez faire

    Ne pensez pas tout de suite à un travail rémunéré. Exercez-vous dans un secteur qui correspond à votre formation, même en tant que bénévole. Les secteurs où il existe le plus de postulants sont les plus recommandés. Ce stage constituera votre première expérience professionnelle. Si le poste correspond à vos attentes, après cet essai, demandez au patron de vous attribuer des tâches plus responsables, plus volumineuses. Cela vous aidera à compiler des expériences.

    Et après ?

    Une fois ces premières expériences acquises, postulez pour un poste plus important, rémunéré cette fois. Pour augmenter vos chances, mettez en avant vos savoir-faire. Listez vos connaissances et tous vos atouts pour l’entreprise. Dressez également une liste de vos prouesses dans vos précédentes occupations. Ne minimisez pas le style et la présentation de votre CV. Toute votre personne sera facilement décryptée avec le fond et la forme de ce document.
    Sélectionnez des sites d’offres d’emploi fiables. Choisissez les offres qui n’exigent que peu d’expérience. Choisissez d’abord un travail à temps partiel. Montrez au patron que vous pouvez vous évoluer très rapidement même sans avoir beaucoup d’expériences.  


    votre commentaire
  • Avec la crise qui persiste, il s’avère de plus en plus difficile de trouver du travail pour satisfaire ses besoins au quotidien, sans compter la concurrence qui se fait de plus en plus rude. Mais quand on sait déployer les meilleures techniques, on réussit à décrocher un poste, et ce, même en temps de crise.

    Connaître les secteurs qui embauchent même en période de cris

    La crise n’a pas épargné la majorité des secteurs professionnels. Seuls, les secteurs touchant la santé ou le développement durable ont pu être saufs. Si vous scrutez bien, vous allez pouvoir trouver des entreprises, touchées par la crise, mais qui continuent à recruter. En effet, il est fort probable que la crise ait occasionné moins d’impacts sur une entreprise et est plus conséquent sur une autre qui est dans le même secteur. Il existe aussi des entreprises touchées par la crise qui embauchent de nouveaux employés en  guise de compensation du manque de personnel. Toutefois, elles posent des règles strictes sur la sélection des nouveaux employés. Il faut donc réunir un certain nombre de qualités et adopter les meilleures techniques pour être embauché.

    Les astuces à adopter

    Une grande disponibilité est la première qualité à avoir pour trouver du travail en ces temps de crise. N’hésitez pas à démontrer vos capacités dans le travail. Les recruteurs ne se basent plus seulement sur vos diplômes, mais surtout sur vos expériences.   Sachez que les critères comme l’âge et le diplôme sont impératifs dans le secteur administratif, surtout s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée. Si vous ne remplissez pas les conditions requises par l’entreprise, vous pouvez postuler à des contrats à durée déterminée ou encore des boulots saisonniers. Dans tous les cas, il faut savoir « se vendre » et bien présenter votre CV pour que l’employeur vous accorde un entretien. Et au cours de l’entretien, soyez naturel et sachez bien présenter vos atouts qui vous démarquent des autres postulants.

    Si vous êtes dans la région de Rennes, voici quelques sites qui pourraient vous aider :
    http://www.jobintree.com/emploi/rennes-35
    http://metropole.rennes.fr/
    http://www.ouest-france.fr/emploi-rennes-tech-recrute-ce-mardi-la-cantine-numerique-2554649


    votre commentaire
  • La recherche d’emploi repose sur de nombreux principes. Il faut postuler au moment opportun pour augmenter ses chances de décrocher un poste. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier de recrutement de chaque secteur d’activité.

    La filière de la construction

    Le recrutement dans le secteur bâtiment et travaux publics repose essentiellement sur les appels d’offres en matière de construction. Ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur doivent saisir ces occasions pour déposer leur candidature. Dans tous les cas, le recrutement de cadre est également en hausse les mois de septembre et janvier. Le mois d’août, reste la période creuse pour ce secteur d’activité.

    La filière informatique

    Le secteur de l’informatique s’ouvre continuellement aux chercheurs d’emploi du fait qu’il embauche tout au long de l’année. Le recrutement dans ce domaine est rythmé par la situation économique de l’entreprise. Les candidats sans expérience, fraîchement sorties des grandes écoles peuvent tenter leur chance en postulant auprès des cabinets de conseils en système d’information au printemps et au début de l’été.  

    La grande distribution

    Le secteur de la grande distribution recrute en toute saison pour permettre aux chercheurs de déposer leur candidature durant toute l’année. L’été est la période idéale pour les jeunes diplômés pour chercher un travail dans le domaine. L’embauche débute généralement dès le mois d’avril et se prolonge jusqu’en juin. Les étudiants des écoles de commerce en fin de contrat en alternance peuvent quant à eux postuler durant les mois de septembre et octobre.

    Le secteur tertiaire

    La filière de la banque, finance et assurance recrute un grand nombre de jeunes diplômés chaque année. L’embauche se fait rare au début de l’année. Il faut attendre le deuxième trimestre et jusqu’au mois de juin pour postuler dans le domaine. L’embauche est plus dynamique durant cette période dans le secteur.

    Le secteur secondaire

    Le recrutement dans le secteur industriel est en hausse durant la première moitié de l’année. C’est l’occasion idéale pour déposer sa candidature dans cette filière. Les responsables des ressources humaines embauchent aux mois de juin et juillet pour combler les départs du premier semestre. Les jeunes diplômés peuvent déposer leur candidature durant les trois mois précédents l’été dans l’industrie pétrolière.  

    Le secteur du transport et logistique

    Ce secteur reste ouvert aux chercheurs d’emploi toute l’année. Le secteur embauche massivement dès le mois d’août jusqu’en octobre pour faire face à la rentrée scolaire et les foires aux vins. L’approche des fêtes de fin d’année l’oblige également à recruter plus de salariés.

    Et pour postuler, voici quelques liens pour vous aider à trouver un emploi à l’aide d’un CV efficace :

    http://www.jobintree.com/actualites/categorie/exemples-cv/

    http://www.cv-express.fr/blog/reussir-sa-candidature-internationale/cv-anglais-comment-rediger-un-resume-de-carriere-percutant/

    http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/Les-questions-a-se-poser-avant-de-rediger-son-CV


    votre commentaire
  • Le marché de l’emploi est très rude en ce moment et il faut mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi. Il existe plusieurs solutions pour trouver l’offre d’emploi qui débouchera sur un contrat. Premièrement, il faut en parler autour de soi car bien souvent,  le bouche à oreille porte ses fruits. Elargir son réseau de contacts peut également vous aider à trouver un poste rapidement. N’hésitez donc pas à Liker des pages Facebook d’entreprises, à suivre des sociétés présentes sur Twitter, à ajouter des recruteurs dans vos cercles Google+ et surtout,  créez votre profil sur Viadeo ou Linkedin si ce n’est pas fait et actualisez-le.

     Internet est devenu l’outil indispensable pour décortiquer de nombreuses annonces en un temps record. En effet, on n’a pas besoin de bouger de son bureau pour aller de sites en site, ce qui permet de gagner énormément de temps. Le site de Pole Emploi est évidemment incontournable car tout le monde peut y avoir accès et y créer un espace personnel. Lancez aussi une requête sur les moteurs de recherche avec des mots clés spécifiques (ex : assistant marketing) et consultez en priorité les sites spécialités « métiers ». Il existe de nombreux sites de recherche d’emploi. Vous pouvez aussi consulter directement les offres d’emploi des entreprises sur leur propre site. Ces annonces reçoivent en général moins de candidatures, ce qui augmente les chances de chaque postulant. Et si aucune offre ne correspond à votre profil, il est toujours possible de présenter une candidature spontanée en cliquant sur « Contact » ou « Nous contacter ».

     Par ailleurs, travailler en intérimaire est une bonne idée quand on est fraîchement diplômé et qu’on débute sur le marché du travail. Les emplois temporaires ne sont certes pas ce qu’il y a de mieux, mais parfois il faut faire ce sacrifice pour acquérir sa première expérience.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique