• En savoir plus sur le système de CE

    Le CE occupe une place importante auprès des salariés et de l’employeur d’une société. Cet article vous permettra de connaitre d’avantage le système de CE.
    Sa constitution
    Fait pour les entreprises avec au moins 50 employés, le Comité d’Entreprise se constitue après un vote secret. Les salariés peuvent se présenter à cette élection. Un deuxième tour aura lieu si le suffrage exprimé n’atteint pas les 50 %. Il en est de même si peu de candidats se présentent au premier tour ou s’il y a des membres qui ne sont pas encore élus. À défaut de candidat, les délégués de personnel sont automatiquement élus pour constituer le CE.
    Son rôle
    L’organisation du travail, les divers projets, le recrutement, les formations, l’égalité entre hommes et femmes sont parmi les principaux rôles du CE. Le comité veille aussi à tout ce qui est activités socioculturelles pour les employés de l’entreprise et leurs familles respectives. Pour qu’il assure à bon escient ses fonctions, le CE se voit donc attribuer d’un local équipé, d’une subvention de fonctionnement, d’un crédit d’heure et d’une formation économico-sociale.
    La réunion est fixée à au moins une fois pas mois pour une société avec plus de 150 employés. Pour une entreprise avec moins de 150 employés, ce sera au mois une fois bimensuellement.


    votre commentaire
  • Zoom sur le métier de Webdesigner

    Webdesigner est un mot utilisé pour désigner la personne chargée de la réalisation d’un site web. Ce métier consiste essentiellement à la création numérique. Ce travail de création nécessite une interprétation artistique de la demande du client.
    Les responsabilités d’un webdesigner
    Un webdesigner doit assurer la réalisation des pages composant un site web. Son travail consiste à la création des éléments graphiques nécessaire à la mise en place du site. Le webdesigner se charge également d’autres fonctions comme la création du design des interfaces web, la conception et de l’élaboration de minisites. Le travail d’un webdesigner concerne la manipulation et l’association de textes et d’images afin de construire une page web. Les pages doivent être à la fois agréables et captivantes afin de retenir l’attention des internautes. Il doit au final fournir un site web composé de quelques pages.
    Les compétences requises
    Une formation en informatique est nécessaire pour postuler à un poste de webdesigner. Ce métier s’ouvre aux personnes maîtrisant plusieurs outils graphiques et logiciels de programmation web à savoir Photoshop, Illustrator, Flash et Dreamweaver. Une connaissance des outils d’intégration comme XML, Javascript et PhP sont également requis pour faciliter l’échange avec les intégrateurs développeurs. La curiosité est un atout qui permet de développer la créativité dans ce domaine.
    En plus de cette formation, il est également indispensable de disposer de certaines qualités. L’exercice du métier de webdesigner nécessite une bonne culture générale. Un esprit innovant est d’une grande nécessité pour ce travail de créativité. L’autonomie et la diplomatie sont requises dans l’exercice de ce métier. Le webdesigner doit être capable d’organisation son travail afin d’assurer une réalisation dans les délais convenus avec le client. Le sens relationnel est aussi très important pour permettre au webdesigner d’entretenir une relation avec les infographiques et les intégrateurs dans la réalisation de son travail.


    votre commentaire
  • Les qualités d’un community manager

    Un community manager ou gestionnaire de communauté est une personne chargée de la gestion des communautés sur Internet. Son travail consiste à l’animation de ces communautés. Il s’agit d’un poste rattaché au département marketing. Voici les qualités qu’il doit avoir pour assurer sa fonction.
    Un sens relationnel
    Le community manager est destiné à fournir une image positive de l’entreprise auprès des communautés web. Une bonne aptitude communicationnelle est indispensable pour passer les messages. Il doit assurer la création de contenu via un blog, un e-mail ou un réseau social.
    Un esprit d’analyse
    Le community manager doit analyser chaque contenu avant sa publication. Son esprit d’analyse lui permet de trouver la façon la plus efficace pour faire passer le message au public. Il doit être capable de traiter la rétroaction et l’interaction du public en analysant chaque situation avant d’agir.
    Une aisance relationnelle
    La communauté Internet est composée de personnalités très variées. Le communauty manager doit être en mesure de connaître leur besoin pour retenir leur attention. Il doit donc se mettre dans la peau de son public pour pouvoir communiquer avec eux.
    Une grande disponibilité
    La journée de travail d’un community manager est rythmée par les interactions des internautes. Il doit rester à l’écoute du public pour répondre à toutes les questions. Ce qui nécessite une grande disponibilité de sa part du fait qu’il doit répondre en temps réel.
    Un sens organisationnel
    La gestion des communautés Internet nécessite un réel sens de l’organisation. Le community manager doit en effet assurer plusieurs tâches à la fois et les finir rapidement. Il doit donc être en mesure de planifier son travail pour que soit réalisé à temps.
    Une faculté d’adaptation
    En plus de la création de contenus, le community manager doit également s’occuper de la commercialisation des produits. Il doit donc être polyvalent afin de pouvoir assurer plusieurs tâches différentes en même temps.
    Un sens de l’animation
    Le travail d’un community manager repose essentiellement sur l’animation. C’est l’animation qui lui permet de faire parler de la marque ou de l’entreprise dans les réseaux sociaux. Il doit responsabiliser le public en lui permettant de donner son opinion. Cette méthode est indispensable pour la prise en considération des internautes.
    Une intelligence relationnelle
    Le community manager doit être capable d’entretenir une bonne relation avec le public. Il doit donc être en mesure de gérer toutes les réactions du public afin de favoriser l’image de l’entreprise. En agissant avec diplomatie, il pourra facilement gérer les agressivités et violences perpétrées par certains internautes.


    votre commentaire
  • Astuces pour arrondir ses fins de mois

    Vous recherchez un complément de salaire pour arrondir vos fins de mois ? Voici quelques bons tuyaux qui pourront vous aider à avoir d’autres sources de revenus.

    Utiliser internet

    Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) a une connexion internet. Sachez que c’est un excellent outil pour trouver facilement un complément de revenu. Les sondages et les tests de nouveaux produits sont parmi les métiers en ligne vous permettant de gagner de l’argent rapidement. De plus, vous pouvez recevoir des cadeaux et les produits à tester vous sont donnés gratuitement. Devenir client mystère pour des enquêtes concernant les qualités de service offertes par une boite peut également vous faire rapporter quelques sous. Les sites proposant ces genres de travail sont nombreux. À vous de choisir ceux qui offrent les meilleures rémunérations. Pensez également à mettre en location les biens mobiliers que vous n’utilisez que rarement, ou ceux qui sont inoccupés. Enfin, vendre vos photos sur le web peut aussi vous faire gagner quelques euros de plus.

    D’autres astuces pour arrondir ses fins de mois

    Si vous avez des talents cachés ou vous avez étudié un domaine défini, pensez à donner des cours particuliers à domicile. Cela peut vous rapporter un joli pactole. Divers sites de campagnes publicitaires proposent également des petits boulots comme figurant. En vous y inscrivant, vous serez payé, mais vous aurez également une petite célébrité avec les affiches montrant vos photos et les séquences de vidéos diffusées à la télé ou sur internet. Promener les animaux est également un excellent moyen pour arrondir vos fins de mois. Inscrivez-vous tout simplement sur les sites proposant ce genre de travail et le tour est joué. Vendre les objets inutilisés, jongler sur deux emplois différents sous tous autant d’autres sources de revenus. Soyez tout simplement bien organisé et exploitez vos temps libres. Vous allez constater par vous-même la différence en fin de mois.


    2 commentaires
  • Comprendre sa convention collective

    Vous êtes un salarié et vous désirez en savoir davantage sur la convention collective ? Ci-après quelques informations importantes àretenir.

    Une convention collective : c’est quoi ?

    La convention collective résume l’accord passé entre différents partenaires sociaux. En réalité, c’est une clause déterminant vos conditions de travail et toutes vos assurances sociales. Ces dernières ont été adaptées à votre secteur d’activités. Pour pouvoir bénéficier des nouveaux avantages, il faut négocier la convention collective auprès de votre branche d’activité. Avec la loi et le contrat de travail, la convention collective constitue la troisième source principale de règlementation.

    Bon à savoir

    Dans la majorité des cas, la convention collective engendre toujours des avantages pour le salarié. Elle remplit et améliore d’ailleurs les dispositions mentionnées dans le code de travail. Toutefois, la convention collective peut être avantageuse pour un certain nombre de contrats. En effet, les bénéfices que peut avoir un salarié seront moins évidents dans le cas d’un contrat révocable.   Mais quoi qu’il en soit, connaitre sa convention collective permet de savoir les avantages que cette dernière apporte réellement. De plus, ce dispositif permet aussi bien au salarié qu’à l’employé de connaitre ses droits et les responsabilités qui lui sont imposées. 


    votre commentaire